#BuJo – Recap Janvier 2019

Lorsque j’ai (re)commencé mon Bullet Journal fin 2018, je me suis fixé comme objectif de réellement l’utiliser pour 2019. On peut dire que Janvier a été une réussite, j’ai ouvert mon petit carnet quasiment tous les jours ! J’ai même plusieurs idées d’améliorations que je vous partagerais en bas de cet article.

Mais d’abord, les images !

Comme je l’ai expliqué dans cet article, je pense que l’échec de mon précedent BuJo a été dû au fait que je voulais trop l’embellir. Du coup, cette fois-ci, je me concentre sur l’essentiel. Généralement, je planifie ma semaine le dimanche. Et, si j’ai le temps et l’envie, je décore la semaine qui vient de s’écouler. C’est comme cela que j’ai procédé pour les 5 premières semaines de cette année.

Voici ma page de garde pour le mois. Une présentation simple, sobre, avec un calendrier, les évènements importants du mois, les objectifs et la liste de choses à faire.

Vient ensuite ma page Budget.
Depuis plusieurs mois, j’essaye de véritablement me fixer un budget et de m’y tenir. Pour m’y aider, j’utiliser la technique du 50/30/20, un peu améliorée. Par exemple, j’ai un code couleur pour les dépenses Indispensable / Epargne / Loisirs, mais j’ai aussi créé des sous-catégories pour être plus précise quant à la nature des dépenses. Comme ceci, je peux savoir si j’explose mon budget Loisirs plutôt en restaurant ou en habillement, et savoir ainsi sur quel point exactement agir pour le mois d’après.

Nous voici ensuite dans le vif du sujet, voilà à quoi ressemble cette première semaine de 2019.J’ai choisi une présentation verticale car je n’ai pas beaucoup de tâches à noter dans une journée, par contre, j’aime bien noter ma petite liste de gratitude, et mes repas. Le tracker permet de mettre en place et/ou surveiller des habitudes. J’ai fait de petites illustrations à la mano correspondant à des évènements qui sont arrivés cette semaine là.

Vient ensuite la semaine 2 (préparée le dimanche précendent.)
J’aime bien garder la même présentation sur un mois, surtout que celle-ci me convient particulièrement bien. Même système que la semaine précédente, je l’ai illustrée en rapport avec une soirée qui a eu lieu cette semaine là, et un peu de couleur pour égayer le tout.

Voici à quoi ressemble la semaine 3. Moins de couleurs !
Toujours la même présentation simple et efficace. Elle me prend environ 15min à mettre en place. Pour l’illustration, j’ai voulu m’essayer au ZenTangle. Cela ne respecte pas exactement les règles mais l’essentiel est de s’amuser !

4ème semaine du mois.
Comme vous pouvez le voir, la partie GRATITUDE a totalement disparu, et l’image de la semaine est un peu…. morose – ce qui correspondait bien à mon humeur je crois!-, toujours sur le principe du ZenTangle. Un bon moyen de se rappeler qu’il faut se forcer à faire les choses, même si l’on est pas d’humeur puisque c’est justement cela qui va nous pousser vers le haut…!

Et pour finir, ma semaine 5.
Je ne sais pas vous, mais moi je suis quelqu’un d’assez carré malgré tout, et j’aime bien terminer mon mois au 31 Janvier, voilà pourquoi la présentation de la semaine est un peu différente. De plus, cela m’a laissé un encart pour faire le point sur les objectifs que je m’étais fixé pour ce mois de Janvier et ainsi ajuster le tir pour les objectifs du mois de Février. La fin du mois a été particulièrement chargée et cela se ressent dans le Bullet, pas du tout de déco, et ce n’est pas grave ! Après un mois d’usage, il est temps de faire le point !

Les +, à conserver :

  • Rapidité de la présentation de la page de garde. Simple, clair, efficace.
  • Rapidité de préparation pour chaque semaine. En effet, il ne me faut que 15minutes pour préparer cette mise en page donc le critère efficacité est rempli !
  • Budget clair et détaillé.
  • Cette présentation me laisse aussi de la place si j’ai envie de laisser parler mon imagination pour la déco, critère liberté-créativité, check !
  • Les données du tracker sont faciles à comptabiliser, on peut donc adapter son comportement « à la semaine ».

Les -, à améliorer pour le mois prochain :

  • Il m’a manqué un espace pour noter les évènements qui sont apparus, pas pour la semaine suivante mais dans un futur plus ou moins lointain.
  • J’ai eu du mal à continuer la partie gratitude au fil des jours. Nouvel objectif : réussir à remplir plus de jours que ce mois-ci !
  • Des données de mon tracker ne sont pas adaptées ou n’ont simplement servi à rien. Je dois les modifier ou trouver un nouveau système pour le mois prochain.

Et vous, à quoi il ressemble votre Bujo de Janvier? Cela vous inspire à commencer le vôtre?

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